Conférence de presse du " Fonds de lutte contre le trafic des stupéfiants"

Le 10 juillet 2000, lors d'une conférence de presse, le président du Fonds de lutte contre le trafic des stupéfiants, Jean Guill, a présenté le bilan des activités pour l'exercice 1999 ainsi que l'évolution du fonds pour le premier semestre 2000.

Le fonds, créé en 1992, permet d'utiliser l'argent confisqué dans le cadre des affaires de drogue. Le fonds réinvestit l'argent ainsi récolté dans des projets nationaux et internationaux de lutte contre le trafic de stupéfiants. A l'heure actuelle, le fonds dispose de 20,491 millions d'euros.

Il convient de préciser que le Luxembourg est un des rares pays au monde à avoir mis en place un tel fonds.

Au niveau international, le fonds travaille en étroite collaboration avec le Programme des Nations unies pour le contrôle international des drogues (PNUCID). En outre, le fonds collabore avec des organisations non gouvernementales actives dans les pays cibles de l'aide au développement luxembourgeoise.

Sur le plan national, le fonds a financé des projets à caractère préventif. Ainsi le fonds soutiedra un projet tentant à résoudre le problème de la consommation de drogues dans l'enceinte du centre pénitentiaire.

Dernière mise à jour