Réunion de la CNSI sous la présidence du ministre délégué aux Communications François Biltgen

La Commission nationale pour la société de l'information (CNSI) - une commission interministérielle mise en place par le gouvernement pour diriger et surveiller la mise en place du programme d'action eLuxembourg - s'est réunie le 24 juillet 2002 pour la 13e fois sous la présidence du ministre délégué aux Communications M. François Biltgen.

Parmi les nouveaux projets adoptés, citons la mise en place des sites Internet:

  • de la Société nationale de contrôle technique et de la Société nationale de certification et d'homologation,

  • de l'Administration de l'enregistrement et des domaines,

  • de l'Administration des douanes et accises,

  • du Conseil d'Etat,

  • du ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement,

  • du ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,

  • de l'Administration de l'emploi,

  • du Centre national de l'audiovisuel.

Dans le cadre du plan d'action gouvernemental eLuxembourg, 67 projets ont été approuvés par la CNSI jusqu'à ce jour, dont 43 projets sont en cours de réalisation dans le cadre du domaine eGovernment. Rappelons que le volet eGovernment vise à faciliter la vie quotidienne des citoyens et des entreprises, en leur permettant d'effectuer des démarches administratives à distance "téléprocédures", dans un souci d'éviter les contraintes dues aux horaires d'ouverture et à l'éloignement géographique.

9 projets ont été entamés dans le domaine eEducation, et 6 projets ont été initiés dans le cadre de la promotion du commerce électronique.

Rappelons également les mesures prises dans le cadre de l'action "Brècken bauen iwwert den Internetgruef", ouvrant à tous les citoyens les portes vers l'ère électronique. Dans le cadre de la mise en place des "Internetstuffen", la CNSI a adopté la "charte du bon utilisateur Internet" définissant les règles générales d'usage pour toute personne amenée à travailler avec les ressources informatiques disponibles. Dans le même ordre d'idées, un cahier des charges a été adopté ayant pour but de spécifier de manière générique les installations minimales requises pour être éligible dans le cadre du programme d'action "Internetstuff".

Sur proposition du ministre de l'Economie M. Henri Grethen, la CNSI a décidé la mise en place d'un Groupement d'Intérêt Economique en partenariat avec le secteur privé en vue de développer et de gérer une solution "PKI" (public key infrastructure).

Dernière mise à jour