Augmentation alarmante des saisies de drogues

Durant le premier semestre 2000, les agents de la division anti-drogues et produits sensibles de l'administration des douanes et accises ont dressé, dans le cadre de la lutte anti-drogues, 96 procès-verbaux relevant des infractions à la loi du 19 février 1973 concernant la vente de substances médicamenteuses et la lutte contre la toxicomanie, à charge de 190 prévenus, dont 40 ont été mis en état d'arrestation sur ordre du Parquet de Luxembourg, respectivement de Diekirch. Ils ont procédé à 113 saisies, 125 visites corporelles, ainsi qu'à 19 visites domiciliaires, donnant en outre lieu à la rédaction de 144 procès-verbaux supplémentaires au total. Dans 128 cas, les agents ont rédigé un rapport transmis au ministère de la Justice, Police des Etrangers. Sur ordre du Parquet, les agents de la brigade d'intervention ont procédé à la saisie de 15 véhicules et d'un montant total de LUF 268.640,- (€ 6.650,-), argent provenant de la vente de drogues. Lors des 19 perquisitions domiciliaires, les agents ont procédé dans 16 cas à des saisies de stupéfiants, d'argent liquide, d'armes et de munitions, d'objets de valeur, ainsi que d'autres pièces à conviction.

A l'aéroport du Findel, la division Anti-Drogues et Produits Sensibles a saisi 10,4 kilogrammes de cocaïne et a, dans le cadre de cette affaire, remis trois trafiquants étrangers aux mains de la justice.

Les quantités suivantes ont été saisies:

  • Héroïne: 1.425,5 g
  • Cocaïne: 10.499,6 g
  • Haschisch: 649,7 g
  • Marihuana: 244,4 g
  • Ecstasy: 30 pilules
  • Speed: 33,5 g

En matière de précurseurs chimiques de drogues, des envois de plus en plus nombreux (12 cas plus importants) ont dû être retenus dans le fret aérien. Un seul de ces envois comportait plus de 1.050 kg de matière première indispensable à la fabrication d'Ecstasy, cette quantité rendant possible la synthèse de plus de 50 millions de doses de trottoir.

En somme la quantité de drogues saisie a doublé par rapport à la même période de l'année précédente et le nombre d'arrestations et de véhicules saisis a déjà atteint le total de l'année dernière! Aux mois de janvier et de mai, deux réseaux importants de trafiquants ont pu être démantelés et les principaux revendeurs ont été arrêtés. Des quantités importantes d'héroïne ont pu être saisies lors de ces actions.

Communiqué par la direction des Douanes et Accises/division des Attributions sécuritaires

 

Dernière mise à jour