La coopération entre l'Olaf et les nouveaux Etats membres

Pour célébrer l’élargissement de l’UE, l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) participera pour la première fois à une manifestation publique: la journée portes ouvertes interinstitutionnelle de l’UE à Bruxelles le samedi 1er mai, le jour des adhésions.

En coulisses, l’OLAF continue à renforcer son étroite coopération avec ses partenaires dans les nouveaux États membres et les pays candidats à l’adhésion, dans leur lutte commune contre la fraude et la corruption. Durant les deux seuls prochains mois, l’Office organisera quatorze séminaires à l’intention d’enquêteurs, de contrôleurs de fonds communautaires et d’experts en renseignement ou juridiques de ces pays.

"Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux États membres. L’élargissement est une priorité absolue pour l’OLAF depuis un bon moment", a déclaré le directeur général de l’OLAF, Franz-Hermann Brüner. "L’Office est déjà opérationnel dans les nouveaux États membres et les pays candidats où nous avons constitué d’excellents réseaux avec nos partenaires".

Depuis janvier 2001, environ un millier d’enquêteurs, experts en renseignement, contrôleurs de fonds communautaires, experts juridiques et autres fonctionnaires des nouveaux États membres et des pays candidats ont participé à vingt-six séminaires, actions de formation et ateliers organisés par l’OLAF dans le cadre de sa préparation à l’élargissement de l’Union. Durant les seuls mois de mai et juin, quatorze autres séminaires se tiendront à l’intention des nouveaux et futurs membres. Trente et un collègues des organismes partenaires de l’OLAF dans ces pays ont pu observer de l’intérieur le travail de l’Office au cours de stages d’un mois à Bruxelles et vingt-cinq autres agents feront de même d’ici la fin de l’année. La part des ressources actuelles de l’OLAF consacrée au processus d’élargissement a doublé en 2003 et augmentera encore cette année, vingt-neuf nouveaux postes étant affectés à l’élargissement en 2004.

Dans chacun des nouveaux États membres et des pays candidats, la lutte commune contre la fraude et la corruption peut s’appuyer sur un service de coordination de la lutte antifraude (AFCOS) doté d’une indépendance fonctionnelle et chargé de coordonner l’ensemble des volets législatifs, administratifs et opérationnels de la protection des intérêts financiers de l’UE. Ces services, qui ont été soutenus par l’OLAF, coopèrent étroitement avec l’Office sur le plan opérationnel.

En outre, le réseau de communicateurs antifraude de l'OLAF (OAFCN) s’attelle à la prévention de la fraude en améliorant la diffusion de l’information et la sensibilisation, tout particulièrement dans les nouveaux États membres et les pays candidats. Au sein de ce réseau, les porte-parole et les agents d’information des services d’enquête nationaux ainsi que le porte-parole de l’OLAF se rencontrent régulièrement pour partager leurs expériences. Leur prochaine réunion est programmée le 13 mai à Bruxelles. Le dernier projet en date de l’OAFCN, un film vidéo sur "l’OLAF et la coopération internationale", sera présenté au public durant la journée portes ouvertes le 1er mai.

(communiqué par la Direction des douanes et accises)

Dernière mise à jour