L ’Administration des douanes et accises du Luxembourg et British American Tobacco Belux s’attaquent à la lutte contre le commerce illicite et la contrefaçon

©ADC
Signature de l'accord de coopération

Récemment l’Administration des douanes et accises et British American Tobacco Belux ont signé un accord de coopération dans la lutte contre le commerce illicite et la contrefaçon de produits de tabac.

Ce protocole d'accord démontre une réelle volonté de B.A.T. Belux et de l’Administration des douanes et accises à collaborer dans la lutte contre le commerce illicite et la contrefaçon.

"Cet accord démontre que les autorités et le secteur privé doivent s’associer dans la lutte contre ce fléau de l'économie" a déclaré Alain Bellot, directeur des Douanes et accises. "En plus, les produits de tabac contrefaits ne répondent à aucune norme sanitaire! Il faut donc les éliminer dès leur apparition", a ajouté Pierrot Reding, chef de la division Accises de l'administration.

"Notre stratégie consiste à développer des relations constructives avec tous les intervenants internes et externes concernés par un engagement continu et cohérent, un comportement responsable et transparent ainsi qu’une communication claire et efficace", a indiqué Rémy di Meglio, directeur général de British American Tobacco Benelux. "Cet accord est très important pour un groupe comme British American Tobacco. Nous soutenons pleinement les gouvernements et les organisations internationales telles que l’Office européen de lutte antifraude (OLAF), l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui collaborent ensemble et cherchent à éliminer toutes les formes de commerce illicite du tabac. Nous aimerions voir tous nos marchés libres de celui-ci". "Pour nous, il est extrêmement important que les gouvernements établissent des régimes fiscaux viables et des politiques économiques, qui ne créent pas des conditions favorables à l’émergence du commerce illicite, avec des contrôles renforcés aux frontières".

Pierre Durinck, Corporate & Regulatory Affairs Manager British American Tobacco Belux, a confirmé que la collaboration avec l'administration pour lutter contre le commerce illicite comprend les actions suivantes:

  • la collecte d’informations sur le commerce illicite;
  • l’information aux régulateurs sur les impacts du commerce illicite du tabac;
  • le travail avec les autorités pour s’assurer que des mesures d'application appropriées sont prises;
  • la sensibilisation du problème parmi nos employés, les partenaires commerciaux et le public; et donc une gouvernance interne et externe effective".

B.A.T a déjà signé plusieurs accords de ce type et aussi avec l’OLAF en 2010.

C'est le troisième accord de ce type de collaboration, que l'administration luxembourgeoise vient de signer.

Communiqué par l’Administration des douanes et accises

Dernière mise à jour