"Se moderniser pour mieux servir"

Pierre Gramegna participe aux célébrations organisées en l'honneur du patron des douaniers Saint-Matthieu

À l’occasion de la fête de Saint-Matthieu, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a participé le 21 septembre 2020 aux célébrations organisées annuellement en l’honneur du patron des douaniers. Ainsi, le ministre des Finances a déposé une gerbe au monument national aux Morts et a participé à la messe traditionnelle célébrée à la cathédrale en l’honneur de Saint-Matthieu. En raison de la crise sanitaire due au virus du COVID-19, les célébrations de cette année se sont déroulées en format réduit.

©ADA
Dépôt de gerbe

Le ministre des Finances a, à cette occasion, remercié et félicité Alain Bellot, directeur de l’Administration des douanes et accises (ADA), pour la bonne collaboration au cours des derniers mois et le travail accompli, et a félicité tous les agents pour leur engagement. Le ministre a notamment souligné les efforts réalisés par l’Administration dans le domaine de la modernisation et de la digitalisation pour mieux servir les citoyens.

Ainsi, il a évoqué les progrès réalisés dans l’avancement des travaux de la mise en place du système de dédouanement Luxembourg Customs Clearance System (LUCCS). Ce projet étatique d’envergure se conçoit par étapes d’ici jusqu’en 2025. Il garantira la mise en conformité des procédures douanières avec le Code des douanes de l’Union européenne et permettra à l’ADA de se positionner dans un marché de la logistique européen et mondial complexe et digitalisé. Il permettra également à cette Administration de s’adapter au mieux à l’accélération de la croissance de l’e-commerce due à la crise sanitaire du COVID-19. Plus d’une dizaine de milliers de petits colis par jour empruntent le Luxembourg comme hub de distribution européen.

Pierre Gramegna a également félicité l’ADA pour la saisie importante réalisée dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme à l’aide de ses chiens de service. En effet, les chiens renifleurs ont détecté au cours des dernières semaines près de deux millions d'euros dans les bagages de soute de plusieurs personnes à l'aéroport de Luxembourg-Findel.

Le ministre a également souligné que l’ADA perçoit, dans le cadre de sa mission fiscale, pour les budgets communautaire et national, les droits de douane, les accises et la taxe sur la valeur ajoutée pour les marchandises importées en provenance de pays tiers. À ce titre, en 2019, l’ADA a perçu au total 1.799.550.716,44 d’euros.

Enfin, le ministre des Finances a remercié les agents de la douane pour leur engagement exceptionnel dans le cadre de la gestion par les autorités nationales de la pandémie COVID-19.

Communiqué par le ministère des Finances/ Administration des douanes et accises

Dernière mise à jour